Selon le rapport des vétérinaires équines francophones, plus de 1000 chevaux meurent chaque année dont la cause principale est la défaillance cardio-respiratoire et la colique. Ce dernier est un syndrome qui se présente dans des douleurs abdominales chez l’équidé, à tel point que la colique peut entraîner la mort subite de ce dernier.
La colique : quels en sont les symptômes chez le cheval ?
Il n’existe pas de remède pour faire disparaître totalement la colique chez le cheval, mais on peut néanmoins prendre des mesures pour réduire leur apparition chez le cheval. On peut vite reconnaître qu’un cheval fait des crises de colique, lorsqu’il se comporte anormalement. En effet, les symptômes de la colique chez l’équidé peuvent être la perte d’appétit, le manque de dynamisme, etc. En d’autres termes, lorsqu’il reste allongé, il se roule par terre et se tape les flancs. Lorsque la transpiration du cheval est anormale et que ses oreilles sont froides, le cheval présente un risque de colique. Néanmoins, les symptômes de la colique dépendent de la gravité de l’état du cheval.
Quelles sont les causes de la colique chez le cheval ?
La colique est un syndrome d’urgence qui touche les chevaux pouvant les amener à la mort dans l’immédiat. Nombreuses sont les causes de la colique chez le cheval comme le stress lié à un changement de logement constant ou d’activité. La cause de la colique peut être aussi liée à la suralimentation du cheval ou bien à un changement brusque de leur alimentation. En effet, le système digestif des chevaux est très sensible. Par ailleurs, le cheval peut être infesté de parasites qui sont source de déclenchement de la colique. En outre, le cheval peut attraper la colique lorsqu'il mange des crottins ou de la terre qui contient du pica.
La colique chez le cheval : comment la prévenir ?
En termes de mesure préventive, il faut tenir compte de l’alimentation du cheval. En effet, le cheval doit consommer 5 kg de foin au minimum journalièrement, et ce, dans de filets à foin. En outre, la durée d’ingestion de l’animal doit être de 5 heures par jour. Au cours de la journée, le ratio en alimentation du cheval doit être fractionné en plusieurs repas. Il faut s’assurer que le cheval soit bien hydraté, de préférence avec de l’eau tiède. L’alimentation du cheval doit être variée et faire une transition alimentaire hebdomadairement. Il faut éviter de lui donner du blé, car ce n’est pas bon pour la santé du cheval. Par ailleurs, il faut que la nourriture de l’animal soit dans de bonnes conditions et de conservation. On peut également adopter une cure de psyllium pour le cheval coliquard.