Il y a deux acteurs principaux dans l'équitation, le cheval et le cavalier. Le cavalier peut avoir une grande influence sur les performances de son cheval. Au-delà de sa technique et de son attitude, le poids du cavalier a un impact important sur la santé et le travail de son cheval. Mais quel est le poids idéal d'un cavalier par rapport à son cheval ?
Poids du cheval et du cavalier : rapport idéal !
Le cheval est un animal fort, grand et puissant. On pourrait avoir l'impression, en le regardant, qu'il peut tout tirer ou porter. D'ailleurs, peu d'études se sont intéressées au poids qu'un équidé peut supporter et il est même communément admis que le poids que le cheval pourrait porter peut atteindre jusqu'à un quart de son poids. Pour les poneys, ces chiffres sont plus impressionnants car ils peuvent porter plus de la moitié de leur poids et également tirer une masse qui leur est équivalente. Des études ont montré que les chevaux qui portaient plus de 15 à 30 % de leur poids pendant 45 minutes souffraient de douleurs musculaires. Les chercheurs ont conclu que le rapport idéal entre le poids du cavalier et celui du cheval devrait se situer entre 10 et 15%. Au-delà de 20%, des conséquences physiques peuvent affecter le cheval.
Les conséquences d'un cavalier en surpoids !
Selon des études scientifiques, il a été observé que plus le poids du cavalier augmente, plus le cheval sera essoufflé. De plus, sa température corporelle et son rythme cardiaque augmentent considérablement, surtout si la charge à porter devient plus lourde. Après un effort prolongé et intense, ses muscles se raidissent lorsque le cavalier pèse trop lourd. Le cheval peut également ressentir des douleurs au niveau du dos et des membres. Et si la douleur était trop importante, il peut même développer une boiterie.
Des résultats pour être qualifié
Il existe également d'autres critères qui peuvent avoir une influence sur le poids qu'un cheval peut supporter sans subir de conséquences physiques. Tout d'abord, il y a des éléments qui sont propres au cheval, comme son âge, sa race, sa morphologie et sa condition physique. Par ailleurs, le cavalier a également une grande influence sur le cheval. Grâce à une bonne technique, il sera plus posé, répartira mieux son poids et sera plus équilibré. Le cheval pourra ainsi porter plus facilement sa charge et surtout, il y aura moins de conséquences sur lui.